La société

Entreprise familiale montilienne depuis 1986, SAP répond à toutes vos demandes en matière de sécurité des biens et des personnes.

Présentation

Présents sur le secteur depuis 1998, nous comptons plusieurs milliers de clients qui reconnaissent l’efficacité de nos prestations et le professionnalisme de notre équipe.

En 1986, Bernard Coste, 36 ans, crée un centre de télésurveillance sur Bollène. Sa connaissance de la sécurité, du secteur, de la protection des biens et des personnes, du marché, et le fort potentiel de développement existant l’amène au 1er Août 1986 à créer sa première société de surveillance : ASP.

 Acteur majeur de la filière des métiers de la sécurité dans la Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse depuis plus de 30 ans, la société SUD ALARME PROTECTION se développe autour de 5 activités principales, la sécurité électronique, l’incendie, la télésurveillance, la sécurité humaine et la formation aux métiers de la santé et de la sécurité au travail.

Depuis 1986, SUD ALARME PROTECTION protège plus de 2000 clients répartis dans la région de Rhône-Alpes. L’entreprise dont le siège social est situé à Montélimar dans la Drôme a ouvert deux établissements supplémentaires en propre, implantés à Valence et à Avignon.

La stratégie de développement de l’entreprise est calquée sur les besoins du marché. C’est notamment pour cette raison que SUD ALARME PROTECTION s’est en premier lieu historiquement organisée autour de l’alarme. Dans un second temps, de nouvelles compétences ont été intégrées à l’équipe, pour permettre de développer les prestations sur les systèmes incendie, en télésurveillance et sécurité humaine.

L’ensemble de nos équipes est à votre écoute tout au long de l’année pour répondre à vos besoins en protection et en formation. 


Yonnel COSTE
Président Directeur Général S.A.P

1986

Création ASP (Alarme Surveillance Protection)

ASP est une Sarl avec un centre de réception d’alarmes gérée par Bernard Coste et son épouse, effectif 2, permanence 24h sur 24.

Si les 6 premiers mois sont une véritable galère par le passage d’un statut militaire au statut de chef d’entreprise, (pas de trésorerie, peu de clients, difficulté commerciale inhérente à la précédente fonction), les mois qui ont suivi ont été une véritable déferlante de bonnes choses. La clientèle est arrivée chaque jour un peu plus, le personnel s’est étoffé, la trésorerie s’est améliorée et pour faire simple en 1994 soit 8 ans après, la société représentait 3 millions d’euros de chiffre d’affaires avec en annexe la création d’une nouvelle société : A.S.

1987

Création AS : (Audit Sécurité)

AS est une Sarl crée pour l’audit en milieu hostile, notamment chimique et nucléaire, ce qui a permis d’intégrer et de gérer avec notre personnel notamment la sécurité de la Cogéma de Miramas, les sites Socatri de Pierrelatte, d’Ussi Ingénierie à Pierrelatte, et bien d’autres sites encore… St Gobain à Orange, SEPR, filiale de St Gobain au Pontet etc… Tout ceci avec des habilitations du plus haut niveau en matière de sécurité.

Notre représentativité régionale et notre croissance interne nous amène à ce moment-là dans le cadre des consultations, à côtoyer les entreprises nationales concurrentes et à se rapprocher de l’une d’entre elles notamment, la Société ONET.

1994

Intégration de nos activités chez ONET sécurité

C’est ainsi qu’en 1994, ASP et AS (direction et collaborateurs) intègrent par voies de rachat, le Groupe ONET, (38000 salariés), et plus particulièrement la branche sécurité du Groupe. Bernard Coste, intègre la fonction de Directeur de la branche Sécurité, le comité direction du groupe, pour gérer 1400 personnes et 14 agences… Il participera activement à la croissance interne et externe de la branche, du regroupement de trois centres de télésurveillance et surtout de la création de toute pièce d’un PC de télésurveillance APSAD P.3, plus haut niveau de sécurité. Rejoint dans ses activités par son fils Yonnel qui s’occupera du développement commercial Sud Est et de ses plus proches collaborateurs, Gilbert Bourdon, cadre commercial et Louis André fidèle ami de Yonnel et de la famille Coste, agent de maîtrise.

En 1998, après longue réflexion, Bernard Coste alors proposé pour la Direction du Développement, décide d’un commun accord de quitter le groupe pour retrouver une petite structure régionale sur sa région drômoise d’origine. En guise de départ, le groupe ONET cède alors une petite structure existante sur Valence la Société SEP, qui sera rebaptisée SAP.

1998

Création de SAP : sud alarme protection

Elle représente alors en 1998, un chiffre d’affaire de 6000 euros par an et la présence d’un technicien en alarme.

La partie surveillance humaine a été progressivement volontairement abandonnée au profit des nouvelles technologies en matière technique et électronique de sécurité.

L’expérience passée, le recul nécessaire, la connaissance du métier, nous permet rapidement de travailler sur l’avenir avec le souci pour le créateur, Bernard Coste, de mettre son fils Yonnel à la tête de l’entreprise, lui aussi maintenant bien rodée à la méthodologie commerciale et au métier, (BEP d'électronicien, d’un Bac F3 et d’un BTS de force de vente).

Une toute jeune comptable est recrutée en 1998 : Sandrine ODOIT (BTS de Comptabilité), qui fidèle elle aussi à la famille progresse et se trouve actuellement dans notre holding pour gérer l’ensemble des chiffres du groupe.

Les années passant, la cellule familiale s’est structurée avec l’arrivée de Lætitia COSTE, (Deug de droit et Deug de psycho) venue pour quelques jours donner un coup de main mais qui n’est plus jamais repartie). A ce jour, chargée plus spécifiquement de la partie Administrative et financière de la société et de la gestion non moins importante d’un parc de téléalarmes de plus de 600 abonnés.

Parallèlement, après une croissance interne bien maîtrisée et bien régulée, la cellule familiale a souhaité augmenter son implantation régionale afin de se positionner parmi les leaders régionaux de la sécurité.

2008

Croissance externe : Création de la holding BLYC INVESTISSEMENTS

Après une croissance interne plus que satisfaisante, le CA étant passée de 1998 à 2008 de 5.000 euros et 1.500.000 euros, la croissance externe semble être une solution à ce moment-là plus potentiellement intéressante. Nous avons communiqué en ce sens, et c’est ainsi que nous sommes rentrés rapidement en contact avec la famille Bouveron, qui souhaitaient prendre leur retraite, mais surtout céder leurs activités tout comme eux à une entreprise familiale. L’acquisition s’est faite en janvier 2008.

2008

Acquisition des sociétés Alarm’elec et ACS

Ces deux entités représentent un CA d’1 million d’euros.

2010

La société ADM service

Poursuivant notre désir de croissance, déjà bien implanté sur la Drôme, et pour poursuivre notre développement, nous avons souhaité une implantation sur l’Ardèche et c’est au 1er janvier 2010 que nous avons acquis la société de Mr Gendre à Chomérac qui arrivait au terme d’une carrière bien remplie et souhaitant faire valoir ses droits à retraite.

Sans turn-over avec une clientèle fidèle et variée et un CA en progression régulière.

Autorisation d'exercer délivrée par le CNAPS N°AUT-026-2112-09-01-20130345351. Art L612-14 CSI : L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient.